ZOOM sur les lunettes
Que ce soit dès le plus jeune âge si vous souffrez d’un trouble de la vision ou après 40 ans, lorsque la vision de près diminue, une consultation chez l’ophtalmologue est essentielle pour garantir une prise en charge adéquate comme la prescription de lunettes adaptées afin de préserver la santé de vos yeux. Le diagnostic est l’étape essentielle de la pratique médicale, il permet de proposer le traitement le plus approprié à votre pathologie. Les Centres VISIS mettent régulièrement à jour leurs équipements et travaillent de manière coordonnée pour offrir une vaste gamme de tests spécifiques à la détection de toute pathologie oculaire.
Quelles sont les troubles de la réfraction ?
Les troubles de la réfraction ou amétropie, familièrement appelés problèmes de vue sont des troubles de la vision dus à un dysfonctionnement du système optique. Dans un œil sans problème de vision ou emmétrope, l’image donnée d’un objet se situe sur la rétine.
Il existe 4 principaux troubles de réfraction :
La Myopie
Symptôme : La vision est nette de près mais floue de loin.
Cause : L’œil est plus long que la normale et/ou la cornée est trop « bombée ». Par conséquent, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. Elle apparaît habituellement au cours de l’enfance ou de l’adolescence et se stabilise chez l’adulte jeune.
Traitement : La correction de la myopie se fait par un verre ou une lentille de contact divergent.
On peut obtenir le même effet optique en aplatissant le centre de la cornée grâce à la chirurgie au laser.
En cas de forte myopie, la pose d’un implant phaque est préconisée
L’Hypermétropie
Symptôme : La vision est floue de près et de loin à partir d’un certain âge
Cause : L’œil est plus court que la normale ou la cornée est trop « plate ». Par conséquent, les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine.
Traitement : La correction de l’hypermétropie se fait par un verre ou une lentille de contact convergente.
On obtient un effet comparable en augmentant le bombement de la cornée centrale grâce à la chirurgie au laser.
En cas de forte hypermétropie, la pose d’un implant phaque est préconisée.
L’Astigmatisme
Symptôme : La vision est floue de près comme de loin.
Cause : La forme de la cornée, normalement sphérique, s’apparente dans ce cas davantage à un ballon de rugby. Ceci crée un pouvoir réfractif de l’œil différent selon les axes de vision.
Traitement : La correction de l’astigmatisme se fait par un verre ou par une lentille de contact torique.
On obtient un effet comparable en sculptant la cornée pour la rendre parfaitement homogène grâce à la chirurgie au laser.
Lorsque cet astigmatisme est associé à un autre défaut visuel, il peut être corrigé par la mise en place d’implant avec extraction du cristallin.
La Presbytie
Symptôme : La vision de près devient progressivement floue avec l’âge. Il devient nécessaire d’éloigner le texte pour lire puis la lecture des détails devient impossible sans une correction adaptée. La lecture dans de mauvaises conditions de lumière devient difficile voire impossible.
Cause : Le vieillissement du cristallin entraîne, aux alentours de 45 ans, une perte du pouvoir d’accommodation de l’œil.
Traitement : La correction de la presbytie peut s’effectuer par un verre convergent ou des lentilles de contact dites multifocales.
Grâce à la chirurgie au laser, il est possible de rendre la cornée multifocale ce qui permet une vision à toutes les distances.
D’autres techniques sont également possibles comme la pose d’un implant avec extraction du cristallin ou PRELEX.