Un grand nombre de maladies rétiniennes peuvent altérer votre vision : DMLA, Rétinopathie Diabétique, Œdème maculaire ou occlusions veineuses sont des pathologies nécessitant souvent un diagnostic rapide et un traitement précoce pour permettre la meilleure récupération visuelle possible.
ZOOM sur la Rétine Médicale
Les maladies rétiniennes peuvent survenir de façon aigüe ou plus progressivement au cours de la vie. Leur méconnaissance peut conduire à une atteinte visuelle sévère. Aussi, il est important de les diagnostiquer au plus tôt afin de vous offrir la meilleure prise en charge. Dans les centres VISIS, nous disposons d’un plateau technique complet (OCT, OCT-angiographie…) permettant d’explorer l’ensemble de ces pathologies mais aussi de vous proposer des traitements ophtalmologiques spécifiques, tels que les injections intra-vitréennes ou le laser.
Qu’est-ce que la rétine ?
La rétine est l’ensemble des cellules constituant la couche la plus superficielle du fond de l’œil. Cette membrane fine et transparente tapissant le fond de l’œil est destinée à recevoir les impressions lumineuses. Après avoir traversé les milieux antérieurs de l’œil, les informations visuelles sont captées puis transformées par la rétine, pour être ensuite transmises par le nerf optique au cerveau et y devenir des images.
Le terme rétine médicale regroupe un vaste ensemble de maladies de la rétine dont le diagnostic fait appel à des examens spécifiques (OCT, angiographie…) et dont le traitement n’est pas chirurgical mais médical : le plus souvent par injections de produits pharmacologiques dans l’œil (injections intravitréennes ou IVT) ou utilisation de lasers.
Qu’est-ce que la macula ?
La macula est une région spécifique de la rétine située à l’arrière de l’œil et se distinguant par une pigmentation plus prononcée (le terme « macula » signifiant « tache » en latin). Elle occupe la partie centrale de la rétine et est responsable de la perception des détails fins, de la lecture, de la reconnaissance des visages et d’autres activités qui nécessitent une vision précise.
La macula mesure environ 5 millimètres de diamètre et son centre est appelé la fovéa. La fovéa est une petite dépression en forme d’entonnoir au sein de la macula, et c’est là que la concentration des cellules photoréceptrices, principalement les cônes, est maximale. Les cônes sont responsables de la vision des couleurs et de la vision fine.
La fonction principale de la macula est de permettre une vision détaillée et précise au centre du champ visuel. Les pathologies de la macula, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou d’autres affections maculaires, peuvent entraîner une perte de vision centrale et des altérations de la perception visuelle. Une consultation ophtalmologique est souvent nécessaire pour diagnostiquer et traiter les problèmes liés à la macula.