Les dystrophies de cornée sont des anomalies de cornée d’origine génétique, qui pénalisent sa transparence de manière bilatérale mais souvent asymétrique. L’âge de survenue est très variable. Les modes de transmission et d’expression sont aussi très variables.
Il existe de nombreuses dystrophies qui peuvent toucher les différentes couches de la cornée. Certaines dystrophies superficielles touchent l’épithélium cornéen et sa membrane basale. Les symptômes ressentis peuvent être une gêne à la lumière, des douleurs intermittentes mais vive, surtout le matin au réveil, avec œil rouge et larmoyant, sans facteur déclenchant particulier. Elles peuvent parfois s’accompagner d’une baisse de vision modérée.
D’autres dystrophies vont toucher la partie centrale de la cornée, le stroma cornéen. Elles sont souvent responsables de gène à la lumière et de baisse de vision.
Enfin, il existe des dystrophies endothéliales, qui vont se traduire par l’apparition d’un flou visuel prédominant le matin au réveil, en lien avec l’apparition d’un œdème de cornée. La dystrophie endothéliale principale est la dystrophie endothéliale de Fuchs.