Le ptérygion est une maladie de la surface oculaire qui consiste en une prolifération fibro-vasculaire anormale mais bénigne du tissu situé sous la conjonctive, qui vont venir coloniser la surface de la cornée en évoluant vers le centre. Cette dysplasie est favorisée par l’exposition au soleil, et à tout facteur irritant pour la surface oculaire (ex : poussière) sans protections.

Les symptômes

On peut ressentir une gêne, une sensation de corps étranger, une rougeur au niveau du coin interne de l’œil, des picotements, des démangeaisons. À un stade plus avancé, le ptérygion peut être responsable d’une déformation de la cornée par effet de traction, avec apparition d’un astigmatisme et d’une baisse de vision.

Le traitement

À un stade débutant, on peut prescrire des collyres pour soulager les symptômes. Ces collyres ne permettent pas de faire disparaître le ptérygion mais peuvent soulager les symptômes en attendant une chirurgie. Le traitement curatif (qui permet de soigner le ptérygion) est une intervention chirurgicale. Le ptérygion, même après chirurgie, peut-être une pathologie qui récidive volontiers. Cette intervention se réalise sous anesthésie locale et en ambulatoire. Le principe de l’intervention est de retirer le ptérygion et de diminuer le risque de récidive en interposant une autogreffe conjonctivale ou une membrane amniotique sur le lit d’exérèse du ptérygion.

Après l’intervention, des collyres et de pommades sont à appliquer de 15j à 1 mois pour permettre la cicatrisation.

Téléchargements