Qu’est-ce qu’un implant phaque?
Il s’agit d’une petite lentille qui se place dans l’œil, en avant du cristallin qui est donc laissé en place. Ces lentilles peuvent corriger la myopie, l’hypermétropie et parfois un éventuel un astigmatisme associé. Différents modèles existent et votre chirurgien vous proposera celui qui convient le mieux à votre cas.
A qui s’adresse l’opération?
Cette intervention est habituellement proposée lorsque les conditions ne sont pas réunies pour la réalisation d’une chirurgie au laser Excimer:
- Myopie ou hypermétropie trop importantes
- Cornée fine ou présentant des anomalies de forme
- Age trop avancé
Intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation. L’introduction de l’implant dans l’œil se fait par une petite incision mesurant environ trois millimètres. La durée de l’opération est de l’ordre de dix minutes. Le séjour à la clinique se limite à deux ou trois heures. Si les deux yeux doivent être opérés, ils le sont, le plus souvent, avec un intervalle d’une semaine.
Résultats
Cette technique de longue date permet d’obtenir d’excellents résultats dans les corrections des myopies ou des hypermétropies fortes.
Implantation avec extraction du cristallin ou PRELEX
Technique
Le principe est ici de retirer le cristallin par une méthode de phacoémulsification et de le remplacer par un implant permettant de corriger le trouble réfractif. L’implant placé dans l’œil permet de corriger une myopie ou une hypermétropie et le plus souvent une presbytie associée, on parle alors d‘implantation multifocale.