Les principales techniques opératoires de la presbytie
Elles reposent principalement soit sur l’utilisation des corrections par laser, soit par des options chirurgicales :
La mono-vision ou LBV
Elle consiste à traiter la cornée de chaque œil au Laser de façon à optimiser la vision sur un œil qui est l’œil dominant, et à optimiser la vision de près sur l’autre œil.
Cette technique est connue depuis longtemps et est très fréquemment utilisée en contactologie (adaptation de lentille de contact), et permet souvent d’obtenir une indépendance vis à vis des lunettes en vision de loin comme en vision de près jusqu’à un certain âge.
Elle mérite souvent d’être évaluée avant l’intervention afin de déterminer la capacité du patient à accepter cette vision différente entre les deux yeux.
Le Presbylasik
C’est une technique classique de Lasik pour ce qui concerne les modalités d’intervention, mais dans laquelle le laser va créer sur la cornée traitée une multifocalité (sur un ou sur les deux yeux) permettant d’augmenter la profondeur de champ de l’œil opéré.
Cette profondeur de champ permet d’obtenir une vision plus étendue avec une indépendance aux lunettes en vision de près sans pénalisation majeure de la vision de loin.
Différents procédés de Presbylasik existent dépendant notamment des protocoles de traitement reliés à chaque laser.
Le Prelex ou Chirurgie par Extraction du Cristallin et mise en place d’un implant multifocal
C’est la même technique que celle utilisée très régulièrement par les ophtalmologistes pour la chirurgie de la cataracte. A la différence, l’implant mis en place sera un implant de type multifocal permettant une récupération tant de la vision de loin que de la vision de près.
Cette technique est très couramment utilisée, notamment au delà de 55 ans. Les deux yeux sont opérés en général à une semaine d’intervalle. L’intervention est réalisée en ambulatoire et sous simple anesthésie topique.
Une des caractéristiques des implants multifocaux est de pouvoir entraîner de nuit des halos autour des lumières, pouvant créé un désagrément pour la conduite nocturne,plus important dans les mois suivant l’intervention, puis diminuant sans toutefois disparaître, mais le plus généralement parfaitement accepté. Cependant, l’apparition des implants à profondeur de champ étendue (entraînant peu ou pas de halos) offre une solutions à ceux et celles qui pensent pouvoir être gêné par ce phénomène.
Le type d’implant multifocal utilisé peut être adapté aux exigences de chaque patient en privilégiant la vision de loin ou la vision de près ou parfois également la vision intermédiaire. Il existe pour cela différents types d’implants, bi ou trifocaux et à addition de près variable, ce qui permet d’obtenir des résultats adaptés aux activités de chacun.