Le gel vitré est la substance gélatineuse qui remplit la cavité postérieure de l’œil (en arrière de l’iris). Son rôle est de rester transparent pour une bonne transmission de l’énergie lumineuse vers la rétine.

Lorsque le vitré n’est pas tout à fait limpide, il arrive que les patients voient des « mouches volantes », des corps étrangers flottants. Dans la majorité des cas, il s’agit d’impuretés liées à la dégénérescence du vitré, survenant avec l’âge. Cette plainte très fréquente.

Diagnostic

En cas d’apparition brutale de « corps flottants » ou myodésopsies dans le champs visuel, il est fortement recommandé de consulter en urgence un ophtalmologiste pour la réalisation d’un fond d’œil.  Le médecin devra alors éliminer les diagnostics différentiels que sont principalement les hémorragies, une inflammation ou une pathologie de surcharge dans le vitré.

Les corps flottants peuvent être objectivés grâce à une rétinophotographie grands champs ou un OCT.

Traitement

Les corps flottants ne sont pas menaçants pour la vision. La grande majorité des personnes se plaignant de myodésopsies, finissent par s’en accommoder et ne les voient plus au bout de quelques semaines. Rarement, certains ressentent un réel handicap visuel et réclament une prise en charge pour améliorer leur confort visuel.

Une vitaminothérapie peut être proposée en premier lieu.

Les corps flottants peuvent être gommés par des méthodes physiques ou chirurgicales selon leur typologie et selon l’âge des patients.

Les bénéfices et risques de la prise en charge seront décrits par le chirurgien lors de la consultation préopératoire.

La vitréolyse au laser YAG

Dans des cas bien sélectionnés, le laser Yag à visée co-axiale permet de réduire, de fractionner, de déplacer parfois de supprimer les corps flottants. Ce geste s’effectue au cabinet d’ophtalmologie après avoir instiller un collyre mydriatique et anesthésique.

La vitrectomie

L’acte chirurgical peut parfois être proposé pour supprimer et nettoyer en totalité les flotteurs. Il est réalisé sous anesthésie loco-régionale, en ambulatoire. Il dure une dizaine de minute. Il est réservé aux patients très handicapés par leurs myodésopsies.