Il s’agit du soulèvement de la rétine (pellicule photosensible tapissant le fond d’œil).

Ce soulèvement survient par passage de liquide vitréen dans l’espace sous rétinien par une ou plusieurs déhiscences. Il s’agit d’une affection grave dont le traitement chirurgical est obligatoire dans la majorité des cas.

Symptômes

Les symptômes se résument à une amputation progressive du champ de vision, allant jusqu’à la perte totale de vision, parfois après une période marquée par la perception de flash lumineux et de points noirs flottants ou myodésopsies (symptômes du décollement postérieur du vitré et de la traction vitréo-rétinienne qui entraînent la formation de la ou des déchirures).

Image Grands Champs d’un décollement de rétine (étoile blanche) Macula ON, temporal supérieur alimenté par une déchirure à 10h (flèche blanche). Patient ayant consulté pour une « mouche volante », correspondant à une hémorragie intra vitréenne associée (flèche rouge).

Diagnostic

Le diagnostic repose sur le simple examen du fond d’œil, pupille dilatée.

Dans des cas plus rares, le décollement est accompagné d’hémorragie du vitré et nécessite la réalisation d’une échographie.

Présence d’une déchirure (grosse flèche) secondaire au décollement du vitré (flèche fine) et début de décollement de rétine en échographie Mode B.
Examen OCT (à gauche) et du fond d’œil (à droite), 15 jours après traitement d’un décollement de rétine par vitrectomie et tamponnement gazeux. Effet masque de la bulle de gaz sur la partie haute de la rétine.

Traitement du décollement de rétine

Le traitement est chirurgical dans la majorité des cas.

Il sera réalisé en urgence relative (délai jusqu’à quelques jours) sous anesthésie loco-régionale ou générale

Le principe du traitement repose sur l’obturation de la ou des déhiscences accompagnée de leur « soudure » par laser ou cryothérapie. Un tamponnement interne (Gaz ou silicone dans la cavité vitréenne) ou externe (bande d’indentation) est mis en place en fin d’intervention pour permettre la cicatrisation rétinienne.

Traitement préventif

En cas de phosphènes (éclairs lumineux sur les côtés) ou de myodésopsies (apparition récente de points noirs mobiles ou mouches volantes), il est impératif de consulter en urgence. L’ophtalmologiste réalisera un fond d’œil à la recherche de lésions rétiniennes. Si elles sont à risque de favoriser un décollement de rétine, le rétinologue pratiquera un laser rétinien pour isoler la déhiscence.

Image Grand champs Optos en post-opératoire de décollement de rétine. La bulle de gaz (triangle bleu) est en cours de résorption. Elle ne tamponne plus la zone de rétine à l’origine du décollement, on constate la bonne cicatrisation de la « soudure » (triangle noir).
Traitement préventif du décollement de rétine: Soudure laser ( Points noirs) pour isoler un trou rétinien atrophique (flèche bleu).

Résultats

Les résultats anatomiques sont bons avec environ 90% de succès dès la première intervention chirurgicale.

Dans les cas restants une complication appelée PVR (prolifération vitréo-rétinienne) conduit à une ou plusieurs récidives du décollement nécessitant parfois plusieurs chirurgies.

La récupération visuelle dépend de l’importance, de la durée du décollement de rétine, du statut maculaire pré opératoire et ou l’apparition d’une prolifération vitréo rétinienne.

OCT de la macula avant (en haut) et après (en bas) la chirurgie d’un décollement de rétine Macula ON.
OCT de la macula avant (en haut) et après (en bas) la chirurgie de décollement de rétine Macula OFF.

Les chirurgiens du centre VISIS idéalement situé à Perpignan à la frontière franco-espagnole et également proche de Narbonne, Béziers, Carcassonne, Toulouse et Montpellier sont rompus à ce type de chirurgie depuis de très nombreuses années.

Contactez-nous pour un avis spécialisé et une solution personnalisée dans tous les cas.