Comment fonctionne mon œil ?

Notre œil est un organe sensoriel qui, grâce au nerf optique, renseigne notre cerveau sur notre environnement en permettant, au travers de son système optique et sensoriel (cornée, cristallin, rétine), de percevoir la lumière, les couleurs, la forme et le relief des objets, et les mouvements.

Il peut être comparé à une caméra vidéo. La lumière passe d’abord par une membrane transparente et bombée qui peut être comparée à la première  » lentille  » constituant l’objectif de notre caméra : c’est la cornée. Elle chemine ensuite à travers un diaphragme : l’iris dont le rôle est de permettre de régler, par une ouverture plus ou moins grande appelée la pupille, la quantité de lumière qui rentre dans notre œil. Elle traverse enfin une dernière lentille : le cristallin qui, comme dans un objectif, va permettre de mettre au point et de focaliser l’image sur le capteur tapissant le fond de notre caméra, la rétine. Les informations visuelles venant des différentes régions du champ de la vision sont alors ainsi captées par un ensemble de cellules sensorielles spécialisées de la rétine: les cônes et les bâtonnets chargées de les transformer en impulsions électriques interprétables par notre cerveau. Les cônes sont situés au centre de la rétine, et permettent la vision fine, centrale, des couleurs et des détails. Les bâtonnets sont plutôt situés en périphérie de la rétine, et permettent la vision périphérique, moins précise mais avec une plus grande étendue.

Ces impulsions émises par les cônes et les bâtonnets, porteuses de l’information visuelle, sont ensuite transmises par “un fil électrique” : le nerf optique qui sort de notre œil en un point appelé la papille optique. Ce câble, reliant la rétine à notre cerveau, est constitué d’environ 1,2 à 1,5 million de fibres nerveuses visuelles.

Pour fonctionner, l’intérieur de notre œil doit être rempli d’un liquide – l’humeur aqueuse – en avant du cristallin et d’un gel – le vitré – en arrière, qui maintiennent la forme du globe oculaire. L’humeur aqueuse permet de nourrir le cristallin qui ne possède pas de vaisseaux sanguins. Ce liquide est produit en permanence par une glande en forme de couronne – le corps ciliaire – et passe au travers d’un filtre – le trabéculum – avant de sortir de l’œil pour rejoindre la circulation veineuse.

Lorsque l’évacuation de l’humeur aqueuse n’est pas, pour diverses raisons, suffisante, elle s’accumule et augmente la pression qui règne à l’intérieur de l’œil : c’est le principal facteur de risque de la plupart des glaucomes. Cette augmentation indolore de la pression intraoculaire peut provoquer la destruction progressive des fibres nerveuses qui composent le nerf optique. De façon schématique, on peut dire que l’excès de pression écrase les fibres nerveuses et provoque leur destruction.

Les troubles de la réfraction

Les troubles de la réfraction ou amétropie, familièrement appelés problèmes de vue sont des troubles de la vision dus à un dysfonctionnement du système optique. Dans un œil sans problème de vision ou emmétrope, l’image donnée d’un objet se situe sur la rétine.

Il existe 4 principaux troubles de réfraction :

La Myopie

Symptôme : La vision est nette de près mais floue de loin.

Cause :  L’œil est plus long que la normale et/ou la cornée est trop « bombée ». Par conséquent, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. Elle apparaît habituellement au cours de l’enfance ou de l’adolescence et se stabilise chez l’adulte jeune.

Traitement : La correction de la myopie se fait par un verre ou une lentille de contact divergent.
On peut obtenir le même effet optique en aplatissant le centre de la cornée grâce à la chirurgie au laser.
En cas de forte myopie, la pose d’un implant phaque est préconisée

L’Hypermétropie

Symptôme : La vision est floue de près et de loin à partir d’un certain âge

Cause : L’œil est plus court que la normale ou la cornée est trop « plate ». Par conséquent, les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine.

Traitement : La correction de l’hypermétropie se fait par un verre ou une lentille de contact convergente.
On obtient un effet comparable en augmentant le bombement de la cornée centrale grâce à la chirurgie au laser.
En cas de forte hypermétropie, la pose d’un implant phaque est préconisée.

L’Astigmatisme

Symptôme : La vision est floue de près comme de loin.

Cause : La forme de la cornée, normalement sphérique, s’apparente dans ce cas davantage à un ballon de rugby. Ceci crée un pouvoir réfractif de l’œil différent selon les axes de vision.

Traitement : La correction de l’astigmatisme se fait par un verre ou par une lentille de contact torique.
On obtient un effet comparable en sculptant la cornée pour la rendre parfaitement homogène grâce à la chirurgie au laser.
Lorsque cet astigmatisme est associé à un autre défaut visuel, il peut être corrigé par la mise en place d’implant avec extraction du cristallin.

La Presbytie

Symptôme : La vision de près devient progressivement floue avec l’âge. Il devient nécessaire d’éloigner le texte pour lire puis la lecture des détails devient impossible sans une correction adaptée. La lecture dans de mauvaises conditions de lumière devient difficile voire impossible.

Cause : Le vieillissement du cristallin entraîne, aux alentours de 45 ans, une perte du pouvoir d’accommodation de l’œil.

Traitement : La correction de la presbytie peut s’effectuer par un verre convergent ou des lentilles de contact dites multifocales.
Grâce à la chirurgie au laser, il est possible de rendre la cornée multifocale ce qui permet une vision à toutes les distances.
D’autres techniques sont également possibles comme la pose d’un implant avec extraction du cristallin ou PRELEX.