Les Tractions vitréo-maculaires et les trous maculaires

Les Tractions vitréo-maculaires et les trous maculaires

La traction vitréo-maculaire résulte d’une adhérence trop forte entre l’humeur vitrée (substance transparente, gélatineuse qui remplit la cavité oculaire) et la macula (zone centrale de la rétine).

Au moment du décollement postérieur de l’humeur vitrée, l’adhérence résiste et entraine un soulèvement visible de la rétine maculaire. A un degré supérieur un trou maculaire peut se former.

Parfois l’adhérence cède et la guérison intervient spontanément, dans le cas contraire un traitement s’imposera.

View Video

Symptômes

Les symptômes sont une baisse de la vision, la déformation des lignes droites (métamorphopsies) et la sensation de manque dans le champ visuel central dans les cas où un trou maculaire est apparu.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l’examen du fond d’œil et sur l’OCT (Tomographie à Cohérence Optique). Rarement une angiographie peut être pratiquée.

Traitement

Le traitement sera proposé en fonction du stade évolutif du syndrome tractionnel. D’une simple surveillance de l’acuité visuelle et de l’aspect en OCT au traitement chirurgical qui consiste à supprimer la zone d’adhérence entre le vitré et la macula, obtenu par une vitrectomie sous anesthésie locale. En cas de trou maculaire une bulle de gaz sera injectée dans l’œil et une position post opératoire : « face vers le sol » de quelques jours sera nécessaire. Dans tous les cas les moins évolués une injection intra vitréenne enzymatique pourra faire céder l’adhérence sans avoir recours à une vitrectomie.

View Video

View Video
 

Résultats

Les résultats anatomiques de la chirurgie sont excellents. Les résultats fonctionnels (amélioration de la vision) sont bons mais plus variables, ils dépendent du stade évolutif auquel le patient a été traité.   Les chirurgiens du centre VISIS idéalement situé à Perpignan à la frontière franco-espagnole et également proche de Narbonne, Béziers, Carcassonne, Toulouse et Montpellier sont rompus à ce type de chirurgie depuis de très nombreuses années. Contactez nous pour un avis spécialisé et une solution personnalisée dans tous les cas.

  • Baisse d’acuité visuelle
  • Déformation des lignes droites
  • Traitement en fonction du stade évolutif
  • Résultats anatomiques excellents
  • Résultats fonctionnels variables
Télécharger la fiche d’information sur:

La vitrectomie
Increase font sizeDecrease font sizeDefault font size