Membranes épimaculaires

Membranes épimaculaires

Il s’agit d’une prolifération cellulaire à la surface de la macula (centre de la rétine) conduisant à la formation d’une membrane (« peau ») ayant l’aspect de cellophane.
Cette membrane est adhérente à la rétine sous-jacente et douée de propriétés contractiles.
Cette propriété contractile entraine un plissement de la rétine maculaire et une réaction œdémateuse de la macula.

Symptômes

Baisse de la vision (sensation de trouble dans le champ de vision central) et déformation des lignes droites (métamorphopsies). Parfois apparaissent des micropsies correspondant à une vision des choses plus petites qu’elles ne sont en réalité.

Diagnostic

Il repose sur l’examen du fond d’œil et sur l’OCT (imagerie en coupe de la rétine) rarement sur l’angiographie.

Traitement

Il sera chirurgical : il se réalise sous anesthésie locale. Il consiste à réaliser une vitrectomie et un pelage de la membrane. La durée de la chirurgie est de moins de 15 minutes dans la plupart des cas.
 
View Video

Résultats

Les résultats de cette chirurgie sont excellents avec une amélioration de la vision et une diminution des déformations dans la majorité des cas en quelques mois.

 

Les chirurgiens du centre VISIS idéalement situé à Perpignan à la frontière franco-espagnole et également proche de Narbonne, Béziers, Carcassonne, Toulouse et Montpellier sont rompus à ce type de chirurgie depuis de très nombreuses années. Contactez-nous pour un avis spécialisé et une solution personnalisée dans tous les cas.

  • Déformation des lignes droites
  • Traitement chirurgical
  • Résultats excellents
Télécharger la fiche d’information sur:

La vitrectomie
Increase font sizeDecrease font sizeDefault font size