Pathologies de la Cornée

 

La cornée est une structure transparente située à l’avant de l’œil. Elle forme une sorte de « hublot ». Pour ne pas altérer la vision, la cornée doit être parfaitement transparente et de forme harmonieuse.

Des maladies importantes de la cornée comme le Kératocône ou la Cornea Guttata peuvent nécessiter une greffe de la cornée.

Historiquement, les greffes de cornée consistaient à greffer la totalité de la cornée, elles étaient dites « transfixiantes ». Actuellement, seule la partie malade est remplacée au cours d’une intervention chirurgicale appelée alors kératoplastie « lamellaire ». Ainsi nous pouvons greffer uniquement une partie de la cornée, ce qui diminue les risques de la chirurgie, notamment de rejet et accélère la récupération visuelle.

Toutes les techniques les plus modernes de greffes de cornée vous sont proposées au centre Visis. Notre centre est pionnier, les greffes lamellaires postérieures, appelées DSAEK, sont réalisées par notre équipe depuis 2008 grâce à l’utilisation du laser Intralase Femtoseconde.

La cornée greffée est prélevée lors d’un don d’organe. L’attribution des cornées est gérée au niveau régional par la banque de cornée du Centre Hospitalier de Montpellier.

Le centre Visis vous permet de bénéficier d’une greffe dans un délai court. En 2013, le délai moyen entre la consultation et la réalisation de la greffe de cornée était d’environ 60 jours.

Increase font sizeDecrease font sizeDefault font size