Techniques opératoires

  • LASIK

  • Le LASIK (LAser In Situ Keratomileusis), correspond à la technique de chirurgie réfractive la plus pratiquée.

    Cette technique se réalise en plusieurs étapes:

    – Réaliser la découpe d’un volet au niveau de la cornée (capot) grâce à un PREMIER laser, le laser Femtoseconde,

    – Soulever le capot cornéen,

    – Appliquer le traitement d’un SECOND laser, le laser Excimer, au niveau de l’épaisseur cornéenne ainsi exposée. Le laser sculpte alors la cornée (=photoablation) pour corriger le défaut de vision,

    – Puis le chirurgien réapplique le capot cornéen.

     

    Les suites opératoires sont alors marquées par une légère gêne (picotements) de quelques heures et la récupération visuelle s’effectue en 24 heures environ.

     

    • Opération indolore
    • Récupération visuelle très rapide
    • Opération des deux yeux en même temps 
      
      
     

  • PRK ou PhotoKératectomie Réfractive

  • Dans certains cas, la réalisation d’un capot cornéen n’est pas possible, le plus souvent lorsque la cornée est trop fine, inférieure à 500 microns. Le laser Excimer est alors réalisé directement sur la surface cornéenne. Les suites opératoires sont un peu plus désagréables car cette technique induit une réaction pouvant être plus douloureuse pendant 48 à 72 heures, et une récupération visuelle un peu plus longue mais la qualité du résultat visuel est identique à celle obtenue après un LASIK.  

     
     
     
    • Cornée fine
    • Opération des deux yeux en même temps
    • Résultats identiques au LASIK
  • PRESBYLASIK, LBV, SUPRACOR

  • Le Presbylasik

    Est une technique classique de Lasik pour ce qui concerne les modalités d’intervention mais dans laquelle le laser va créer sur la cornée traitée une multifocalité (sur un ou sur les deux yeux) permettant d’augmenter la profondeur de champ de l’œil opéré.

    Cette profondeur de champ permet d’obtenir une vision plus étendue avec une indépendance aux lunettes en vision de près sans pénalisation majeure de la vision de loin.

    Différents procédés de Presbylasik existent dépendant notamment des protocoles de traitement reliés à chaque laser.

     

    La mono-vision ou LBV

    Consiste à traiter la cornée de chaque œil au Laser de façon à optimiser la vision sur un œil qui est l’œil dominant, et à optimiser la vision de près sur l’autre œil.

    Cette technique est connue depuis longtemps et est très fréquemment utilisée en contactologie (adaptation de lentille de contact) et permet souvent d’obtenir une indépendance vis à vis des lunettes en vision de loin comme en vision de près jusqu’à un certain âge.

    Elle mérite souvent d’être évaluée avant l’intervention afin de déterminer la capacité du patient à accepter cette vision différente entre les deux yeux.

     

    La technique de SUPRACOR

    Semble donner des résultats parmi les meilleurs.

    En règle générale, les deux yeux sont traités tant pour la vision de loin que pour la vision de près, et les résultats sont tout à fait favorables après une période post-opératoire durant laquelle il est normal de ressentir, dans certains cas, une gêne relative en vision de loin.

    Nous réalisons le SUPRACOR à la Clinique de la Vision de Montpellier.

    Increase font sizeDecrease font sizeDefault font size