Plateau technique

Plateau technique

Le terme iLASIK désigne l’utilisation pour la réalisation du Lasik de l’association de deux lasers : le laser Femtoseconde Intralase et le laser Excimer VISX S4IR:
– Le laser Femtoseconde Intralase permet la découpe du volet cornéen.
– Le traitement correctif du trouble de vision est réalisé par le laser Excimer VISX S4IR et adapté « sur mesure » à chaque œil, selon des mesures aberrométriques réalisées en préopératoire à l’aide de l’appareil Wavescan-iDesign.

La technique iLasik est la seule technique de chirurgie réfractive approuvée pour la correction des troubles visuels des astronautes de la NASA.

 

  • Laser Femtoseconde Intralase

  • Le Laser Femtoseconde Intralase® permet la découpe d’un volet cornéen superficiel. Le chirurgien soulève ce volet puis un laser sculpte la cornée pour traiter le défaut visuel.

    D’une précision inégalée, il garantit une sécurité maximale pour la réalisation de la procédure de traitement qui va suivre.

    Plusieurs millions de procédures ont été réalisées dans le monde, grâce à cette technologie. Au niveau du département, un seul centre est équipé de ce laser.

     

  • Laser Visx

  • Le laser Excimer VISX S4 quant à lui sert pour le deuxième temps opératoire consistant à sculpter la cornée pour traiter le trouble réfractif.
    Ce laser est équipé de plusieurs perfectionnements technologiques assurant un traitement optimal:

    – Ce laser bénéficie d’un procédé de poursuite de la pupille par le faisceau laser appelé « eye tracking ». Il permet à ce faisceau de toujours rester centré sur la pupille du patient durant le traitement, malgré les éventuels mouvements de l’œil, optimisant au maximum le centrage.

    – Il s’agit du traitement personnalisé guidé par l’aberrométrie (WaveScan). Ainsi cela permet de réaliser un véritable traitement « sur mesure » et d’améliorer la qualité visuelle post opératoire.

    – Il est également équipé d’un procédé de reconnaissance irienne, c’est à dire que la machine identifie spécifiquement l’œil du patient (en le comparant aux mesures effectuées en préopératoires). Une image de l’iris est enregistrée lors des examens pré opératoires grâce à l’aberromètre, elle est reconnue par le laser qui axe ainsi la procédure de la façon la plus précise possible.

    Laser INTRALASE et VISX S4IR

     
     
     
     
    plateau-tech-femto3

     

    reco-irienne

    Iris identifié (carrés verts) et alignement de l’astigmatisme (croix verte)

    Increase font sizeDecrease font sizeDefault font size