Étapes de l’intervention

Étapes de l’intervention

Le degré de précision extrême des nouveaux lasers, leur niveau élevé de sécurité, la grande rapidité de l’opération, la récupération quasi-immédiate de l’acuité visuelle ne doivent pas pour autant faire oublier qu’il s’agit d’une intervention de type chirurgical où rien ne doit être laissé au hasard. C’est pour cela que nous insistons sur les trois étapes essentielles:

Avant

Un bilan préopératoire

Avant toute intervention, les ophtalmologistes du centre Visis effectuent un bilan préopératoire complet pour mieux déterminer les spécificités d’une éventuelle opération.

La correction de la vision par i-LASIK® est une méthode fiable et efficace dont la précision du traitement repose sur la qualité du bilan préopératoire.

L’analyse de la cornée (son épaisseur, son élasticité, la topographie de sa surface), l’examen de la rétine et du nerf optique figurent parmi les principaux examens réalisés pour chaque œil.

Ce bilan ophtalmologique très complet permet de mesurer très précisément le ou les défauts visuels, de déceler une éventuelle contre-indication à la chirurgie au laser et de définir la technique la plus adaptée à chacun si l’intervention peut être réalisée.

Lors de l’examen, l’ophtalmologiste apprécie également vos attentes, votre motivation et répond à toutes vos questions afin que la décision d’intervention puisse être prise en toute connaissance de cause, en toute transparence.

  • Enlever les lentilles de contact
  • Venir accompagné lors du bilan préopératoire et le jour opératoire
  • Arriver détendu (l’intervention n’est pas douloureuse)
  • Ne pas mettre de maquillage
  • Ne pas interrompre ses médicaments habituels

Pendant

ilasik

Une intervention rapide et indolore
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale de l’oeil à l’aide d’un collyre anesthésiant. Elle est indolore.
Pendant l’intervention, les paupières sont maintenues ouvertes par un petit instrument appelé blépharostat.

Phase 1 : Le chirurgien procède à l’aide du premier laser (le laser Femtoseconde Intralase®) à la création d’un volet cornéen dans la partie superficielle de la cornée. Le laser agit durant environ 20 secondes.

Phase 2 : Le volet cornéen est soulevé pour pouvoir effectuer le traitement avec le laser Excimer VisXS4IR® dans l’épaisseur de la cornée. Le chirurgien procède alors au traitement laser de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s). La correction est entièrement réalisée par un ordinateur, contrôlé par le chirurgien. Le temps de traitement du laser dure d’une dizaine de secondes à une minute selon l’importance des défauts visuels.
Le traitement i-LASIK® terminé, le volet cornéen est repositionné à sa place initiale. Il adhère naturellement par capillarité en quelques secondes.

L’intervention dure une dizaine de minutes pour les deux yeux. Le départ de la clinique se fait rapidement après contrôle par le chirurgien ophtalmologiste.

  • Ecouter le praticien qui vous guide pendant la chirurgie
  • Rester calme, l’intervention est rapide et indolore

Après

Une récupération visuelle très rapide
La récupération visuelle très rapide permet en général de reprendre une activité normale quasi immédiatement.

Le traitement post-opératoire se limite à la prescription de collyres et de larmes artificielles durant quelques jours. Après l’intervention seule quelques précautions élémentaires doivent être observées : éviter le maquillage pendant 10 jours et ne pas se frotter les yeux.

L’intervention peut parfois générer un stress lié à l’acte opératoire. Nous nous efforçons de réduire ce stress par une information claire et par un suivi personnalisé avant, pendant et après l’intervention.

  • Pas de maquillage pendant 10 jours et pas de piscine pendant un mois
  • Ne pas se frotter les yeux
  • Rester au calme chez soi
  • Bien suivre son traitement post-opératoire
Increase font sizeDecrease font sizeDefault font size